Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Psychologies
23 septembre 2009

Quelques expériences de Psychologie Sociale

Voici ci-dessous trois vidéos d'experiences de psychologie sociale tirées du site Canal-U, la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur.

Chaque vidéo d'environ 20min est divisée en deux parties.

La première partie présente une expérience. La seconde partie, quant à elle, explique les mécanismes en jeu dans l'expérimentation.





L'Erreur Fondamentale d'Attribution

L'effet Julien Lepers

L'expérimentation montrée dans ce film reprend le principe de celle effectuée par Lee D. Ross, Teresa Amabile & Julia Steinmetz en 1977, aux États-Unis.

Résumé :
Deux étudiants sont invités à participer à un jeu du type "question-réponse".
Par tirage au sort, l'expérimentatrice désigne celui qui jouera le rôle du questionneur et celui qui jouera le rôle du questionné. 
Le questionneur prépare d'abord des questions qu'il pose ensuite au questionné. 
Le jeu terminé, les deux sujets sont invités à évaluer leur propre culture générale et celle de leur partenaire. De manière surprenante, lorsqu'on répète cette expérimentation avec plusieurs couples de joueurs, on constate que les questionnés estiment les questionneurs plus cultivés qu'eux-mêmes.
L'expérimentation est ensuite réalisée en présence d'observateurs extérieurs. Eux aussi, estiment les questionneurs plus cultivés que les questionnés. 
Pourtant, il n'y aucune raison qu'il en soit ainsi puisque les rôles ont été tirés au sort. Les observateurs, comme les joueurs commettent une erreur très commune qu'on appelle "l'erreur fondamentale d'attribution".
 






 
Les Effets de la Catégorisation


Je vois ce que je crois.
L'expérimentation montrée dans ce film reprend le principe de celle effectuée par François Le Poultier en 1987, en France, à Caen.

 

 

 

Résumé :
Les sujets voient un film de cinq minutes dans lequel deux femmes discutent. Ils n'entendent pas ce qu'elles disent. 
À certains sujets (groupe contrôle), on dit que ce sont deux amies qui discutent.
À d'autres (première condition expérimentale), on indique que la femme de gauche est assistante sociale et que celle de droite est un cas social qui vient demander de l'aide.
À d'autres enfin (deuxième condition expérimentale), on dit l'inverse : la femme de gauche est un cas social qui vient demander de l'aide et celle de droite est assistante sociale.
Après le film, tous les sujets remplissent une grille d'évaluation constituée de 40 traits de personnalité positifs et négatifs. Les sujets ont pour tâche de cocher les traits qui leur semblent le mieux correspondre à la personnalité de chacune des deux femmes.
On constate que les sujets perçoivent les deux femmes en fonction de l'étiquette que l'on a "collée" sur chacune d'entre elles. 






Les Effets d'une Procédure d'Engagement

Le billet perdu
L'expérimentation montrée dans ce film reprend le principe de celle effectuée par Robert-Vincent Joule en 2002, à Aix-en-Provence.

Résumé :
 Un complice de l’expérimentateur, dans une rue tranquille, perd un billet de 10 euros, au moment où il croise un passant qui se trouve là par hasard.
Comment va réagir ce passant ?
Dans une condition contrôle, la rue est déserte et la plupart des passants empochent le billet sans rien dire.
Dans une première condition expérimentale, il y a un témoin de la scène (une femme, autre complice de l’expérimentateur qui promène son chien). Les passants se montrent alors plus "honnêtes".
Dans une deuxième condition expérimentale, en amont du lieu où ils vont croiser le complice qui perd son billet, les passants sont abordés par un nouveau complice de l’expérimentateur.
Celui-ci leur demande son chemin et les remercie en terminant sa phrase par "vous êtes vraiment quelqu'un de bien".
Cette fois, plus de 2/3 des passants rendent le billet perdu par le complice distrait. 





Sources :
http://www.canal-u.tv

Publicité
Publicité
Commentaires
Psychologies
  • Quelques notions de Psychologies accessibles à tous. Des cours de toutes sortes de psychologie de l'Université de Provence, des articles de magasines ainsi que des résumés de livres et manuels. Psychologie Sociale, Psychologie Clinique, Psychologie Dif
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Psychologies
Publicité