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Psychologies
11 septembre 2009

Introduction à la Psychologie

Actuellement à l'Université de Provence (Aix-Marseille I), j'entre en 3ème année de Psychologie. Il me tient depuis longtemps à coeur de partager avec ceux qui le veulent quelques notions de psychologie car cette science utile et passionnante reste très peu connue de la grande majorité des individus.


psychology_and_gender

Ce blog a pour objet la psychologie scientifique et non la psychologie de comptoire. En effet, il est important de ne pas confondre psychologie expérimentale (basée sur des expériences et statistiques précises) et psychologie naïves des revues féminines et autres livres attrape-nigauds (dont les théories ne sont aucunement fondées). Vous trouverez ainsi au bas de chaque article les références bibliographiques utilisées.


Pour ce premier article, je vais tenter de vous présenter les différentes branches de la Psychologie afin de mieux comprendre les problématiques abordées par la suite. Celles-cis, pour des raisons pratiques seront classées par domaines d'enseignements universitaires.


I. Tout d'abord, la plus connue de toute, la Psychologie Clinique. Elle regroupe elle même plusieurs champs tel que la psychopathologie, la psychiatrie et la psychanalyse.

I.1. La Psychopathologie a pour objet les conduites pathologiques (ç.à.d. qui nuisent au bon fonctionnement du psychisme) et pour but d'en décrire les fondements et les processus. La psychopathologie s'appuie sur la connaissance du fonctionnement normal pour dégager, décrire et analyser les comportements pathologiques.

I.2. La Psychiatrie est une spécialité médicale consacrée à l'étude, au diagnostique et au traitement des maladies et troubles mentaux graves (nevrose, psychose, phobie, schizophrénie, dépression, angoisse, maladies psychosomatiques, etc...). Le psychiatre, à la difference du psychologue, est docteur en médecine spécialisé en psychiatrie et peut, à ce titre, prescire des médicaments (neuroleptique, anxiolytiques, anti-depresseurs…). Il peut exercer aussi bien en hôpital psychiatrique et en institutions qu’en libéral.

I.3. La Psychanalyse est un procédé d'investigation qui se caractérise par la méthode des associations libres. Le psychanalyste peut de ce fait poser des hypothèses sur ce qui, dans les formulations de pensées conscientes, laisse infiltrer des informations inconscientes (lapsus, oubli, expressions symboliques, etc.). La psychanalyse permet ainsi d'établir de nouvelles conceptions psychologiques dont le rôle de la sexualité infantile et le complexe d'Oedipe, la théorie de la pulsion... Cette branche reste néanmoins contestée car non scientifique. De plus, le psychanalyste n'a aucunement besoin de diplôme. N'importe qui peut se déclarer psychanalyste après avoir subit une longue analyse.


II. La Psychologie Sociale tend à comprendre et à expliquer comment les pensées et les sentiments des êtres humains sont influencés par autrui. Elle est l'étude scientifique de la façon dont les gens se perçoivent, s'influencent et entrent en relation. A la frontière entre la psychologie et la sociologie, elle considère l'individu dans sa double dimension psychologique et sociale.


III. La Psychologie Cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques traditionnellement consacrées à assurer à l'organisme les gains d'information nécessaire à ses échanges avec son milieu, à savoir la perception, l'apprentissage et la mémoire, l'intelligence, la fonction symbolique et le langage.


IV. La Psychologie Différentielle est l'étude des différences psychologiques entre les individus (personnalité, aptitudes, etc.). Partant des lois de la psychologie experimentale, cette discipline tente de trouver les corrélations psychologiques, permettant d'expliquer les différences individuelles de performances observées dans les études de psychologie générale.


V. La Psychologie du Developpement est l'étude scientifique des changements dans le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, langagières, affectives et sociales) de l'individu humain au cours de sa vie. Même si l'accent est souvent mis sur l'étude du développement de l'enfant, le champ s'intéresse aussi à l'évolution psychologique du nouveau-né, de l'adolescent et de l'adulte, notamment lors du vieillissement. Cette psychologie étudie donc l'existence et l'étendue des facultés mentales présentes aux différents âges.


Sources :
DORON, R. & PAROT, F., (2007). Dictionnaire de Psychologie. Paris: Quadrige.
Cours de première année de Psychologie (Aix-Marseille I).

 

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Commentaires
B
slt je me prenome gabriella dans la vie j'aimerai faire psychologie experimentale ou criminologie je voudrais savoir si l'on peut l'exercer avec un bac litteraire?
B
slt je me prenome gabriella dans la vie j'aimerai faire psychologie experimentale ou criminologie je voudrais savoir si l'on peut l'exercer avec un bac litteraire?
P
Bonjour,<br /> Merci pour cette introduction. J'ai un mémoire à faire et elle m'a beaucoup inspirée.
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  • Quelques notions de Psychologies accessibles à tous. Des cours de toutes sortes de psychologie de l'Université de Provence, des articles de magasines ainsi que des résumés de livres et manuels. Psychologie Sociale, Psychologie Clinique, Psychologie Dif
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